Pour monétiser son site, le webmaster adhère à une ou plusieurs plateformes publicitaires. Au début, il teste toutes les plateformes d’affiliation pour son site pour trouver laquelle étant plus rentable. Après, il décide de se fixer sur une parmi elles, ce qui est considéré comme une grande erreur de la part du webmaster, car la plupart des webmasters ne connaissent pas que les prix des programmes d’affiliation varient d’une plateforme à une autre.
Si on fait une petite visite sur 4 ou 5 plateformes publicitaires, nous allons constater des prix différents pour un même programme publicitaire. Et cela est dû à plusieurs facteurs (la marge de la plateforme, la sous-traitance du programme chez une autre régie d’affiliation, la négociation avec l’annonceur…).
Pour les webmasters débutants qui ont un grand trafic, il vaut mieux travailler avec plusieurs plateformes publicitaires et surveiller les prix du programme publicitaire à promouvoir. Quant aux autres qui sont débutants et qui n’ont pas assez de trafic, il vaut mieux qu’ils se concentrent seulement sur une seule plateforme car cela leur facilitera d’atteindre le payout.