Dorénavant, les internautes devront obligatoirement utiliser un compte Yahoo pour pouvoir accéder aux différents services du portail de la société Américaine.
Yahoo décide, donc, de prendre l’entière maîtrise des données de ses utilisateurs sans avoir à les partager avec google ou facebook. Le changement a déjà commencé pour le service Sports Tourney Pick’Em. Et Bientôt, Flickr, Fantasy Sports et d’autres applications du portail Yahoo n’accepteront plus les connexions depuis des comptes des deux concurrents de la frime Américaine sur le marché de la publicité en ligne.
Des observateurs prétendent que la décision de couper de cordon avec ses rivaux est probablement due aux problèmes de sécurité qu’a connue la firme et qui ont mis en cause la fiabilité de ses systèmes de confidentialité (des défauts dans le service mailing, l’attaque d’un malware des utilisateurs européens…).
Loin des avis des observateurs, Yahoo justifie cette décision comme étant un moyen qui va mettre en avant les intérêts des internautes en leur assurant une meilleure qualité de service ainsi que leur offrant une expérience assez personnalisée.
Le changement vise aussi à profiter de la croissance du marché de la publicité sur diapositives mobiles en transformant Yahoo en une plateforme publicitaire professionnelle de contenus pour mobile avec un niveau de personnalisation élevé qui sera bénéfique au niveau de la monétisation et l’ergonomie. Dans ce cadre, Yahoo a procédé aux rachats de multiples éditeurs d’applications pour concurrencer Google et Facebook qui captent l’essentiel des revenus dans le marché.