Vu les limites dont souffrent les systèmes de paiement en ligne, Mozilla décide de lancer et introduire dans le navigateur Firefox, une API de paiement web: « navigator.mozPay () ».
Selon Kumar McMillan, un développeur pour Mozilla, les systèmes de paiements en ligne existants présentent toujours des limites ; les internautes ne disposent pas encore de la liberté suffisante quand ils opèrent avec de tels systèmes. D’après lui, ces principales limites sont :
- Un choix restreint en faveur des utilisateurs, concernant le mode de paiement en ligne ;
- Les utilisateurs sont dans l’obligation, d‘une part, de faire entrer leurs coordonnées bancaires sur chaque site et, de l’autre part, y faire totalement confiance ;
- Les e-commerçants se chargent de la gestion de toutes les opérations, telles que la taxation, la facturation,… à la place de l’utilisateur.
L’objectif de Mozilla c’est de créer et lancer une API web, intégrée sur les différents appareils et qui exécute les paiements en ligne de manière simple et sûre.
C’est une API Javascript, inspirée de « google.payments.inapp.buy () », mais ayant développé d’autres fonctionnalités. Le rôle de l’application est, donc, de faciliter les paiements en ligne de biens ou services, de manière libre, tel qu’il soit l’appareil (Smartphone par exemple) ou le mode de paiement utilisé (carte bancaire ou report sur la facture de téléphone,…etc.) et tout cela accompli en aisance totale et en toute sécurité.