L’extrait Kbis, ou Kbis tout court, est en quelque sorte une carte d’identité pour l’entreprise. C’est en effet un document officiel qui regroupe toutes les informations à propos de l’entreprise, y compris les données financières et l’état juridique.
Ce document est délivré par le greffe responsable selon la zone géographique de l’entreprise. Celle-ci doit être immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés. De par sa valeur juridique, l’extrait Kbis peut être utilisé pour de nombreuses démarches administratives comme l’ouverture d’un compte bancaire professionnel et l’obtention d’un prêt de banque.
Quelles informations nous présente l’extrait Kbis ?
L’extrait k bis récapitule toutes les données de l’entreprise, ainsi que les informations sur son personnel. Les informations de base qu’on retrouve sur un extrait Kbis sont :
• Le numéro de siret de l’entreprise.
• L’adresse, l’objet social et la raison sociale.
• Le code NAF, le numéro d’immatriculation et le numéro d’identification.
• La forme juridique de l’entreprise.
• Le nom de domaine si l’entreprise possède un site web.
• Le nom du greffe qui a procédé à l’immatriculation de l’entreprise.
En plus des informations financières, on retrouve sur le Kbis tout l’historique juridique de l’entreprise. Il sera donc mentionné si l’établissement a été impliqué dans une procédure juridique (liquidation, condamnation, sauvegarde, conflit, etc.).
Quel est l’intérêt de l’extrait Kbis ?
Le premier rôle de l’extrait Kbis est informatif. C’est une sorte de carte d’identité qui présente toutes les informations disponibles à propos d’une entreprise. Il confirme en premier lieu qu’une entreprise existe, mais aussi qu’elle est conforme aux réglementations.
Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire professionnel, faire une demande de prêt ou participer à un appel d’offres, il vous sera généralement demandé de fournir un extrait Kbis. Les fournisseurs aussi ont tendance à demander l’extrait Kbis avant d’investir auprès d’une entreprise. Cela leur permet de connaître la situation financière et juridique de la société et vérifier sa bonne foi.
Depuis 2014, l’extrait Kbis est obligatoire aussi pour les autoentrepreneurs. C’est d’ailleurs un document très utile pour les webmasters et les entrepreneurs web, puisque les investisseurs et collaborateurs ont tendance à se méfier plus dans le monde numérique.
L’extrait Kbis est délivré par le greffe qui a effectué l’immatriculation de l’entreprise. Vous pouvez l’obtenir en ligne sur le site officiel d’Infogreffe ou auprès d’une société indépendante qui propose ce service. Dans ce cas, le prestataire s’occupe de toutes les démarches nécessaires !
CLIQUEZ POUR COMMANDER VOTRE EXTRAIT KBIS