Le concept du « native advertising » est apparu en France Début 2013. L’idée du concept, comme elle a été défini dans Wikipédia, consiste à : « attirer l’attention du client en lui fournissant du contenu au sein du contexte de l’expérience utilisateur ».
Depuis son apparition, plusieurs acteurs hexagonaux fassent la promotion de leurs offres de « native advertising », visant à proposer aux marques de nouvelles expériences publicitaires grâce à des formats interactifs entièrement intégrés au contenu éditorial. Mais, ces nouveaux arrivants se trouvent confronter à un écueil : la régie publicitaire Adyoulike a déjà déposé la marque auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) le 17/ 04/2013, et accolé le symbole ‘registered’ à son logo.
Julien Verdier explique avoir procédé à la démarche de dépôt de la marque afin d’éviter que « le concept de native advertising se fasse diluer par des discours contradictoires ».
La régie publicitaire Adyoulike a été lancée en 2011 par Julien Verdier et Yohan Elmaalen. A ses débuts, elle était spécialisée dans la monétisation des espaces de captcha, et à la fin de l’année 2012, elle s’est complètement lancée dans le ‘native advertising’. Un virage confirmé par une levée de fonds de 1,2 million de dollars réalisée janvier 2013 auprès de Banexi Ventures Partners.