Pour avoir les premières positions sur Google, les webmasters et référenceurs n’hésitent pas à appliquer toutes les techniques possibles pour bien se positionner dans certains mots clés. De l’autre côté, Google ne cesse d’interdire quelques techniques SEO, c’est pour cela qu’il pénalise tout site qui ne respecte pas ses consignes. De ce fait, et pour ne pas tomber dans la corbeille de Google, voici quelques techniques à éviter :
1- Les multiples liens sans cohérence :
Le robot Google est capable maintenant de détecter les liens artificiels insérés dans les articles et n’ayant pas de grande cohérence avec le contenu, et voici un exemple :
2- Le texte généré automatiquement sans aucun sens :
Pour détourner le robot Google, certains webmasters utilisent des programmes qui génèrent automatiquement des contenus dans le but de bénéficier de laprime defraicheur et avoir les bonnes positions sans aucun effort. Le contenu généré automatiquement est sous forme de paragraphes de texte aléatoire qui n’ont aucune valeur ajoutée pour les lecteurs mais qui peuvent contenir des mots clés bien ciblés.
Voici un exemple :
3- La technique du rachat des liens :
Tout le monde connait que l’achat de liens est interdit, mais la plupart des webmasters et référenceurs ayant les moyens le font. Il y a certains qui sont déjà pénalisés et d’autres qui le seront certainement dans l’avenir. Donc, si vous pensez à long terme, évitez alors d’acheter des liens.
4- Les liens intégrés dans les widgets et les plugins :
Google n’apprécie pas les liens artificiels intégrés dans les widgets et les plugins crées par les infographistes. Cette pratique est interdite car les liens artificiels apparaissent dans des sites et pages qui n’ont aucun rapport avec le contenu. Aussi, ces liens apparaissent sans le consentement des webmasters qui installent ce genre de widgets et plugins.
5- Tromper Google en dissimulant du contenu :
Depuis longtemps, les webmasters utilisent la technique du Cloaking qui consiste à faire tromper les moteurs de recherche en insérant du contenu et des mots clés dans la page qui sont différents de ceux destinés aux visiteurs. Pour éviter, donc, d’être banni par Google, il ne faut jamais insérer des mots clés qui sont incohérents avec le contenu d’une page. Celle-ci doit être normale et naturelle.
6- Poster des liens dans les commentaires et forums :
Beaucoup de webmasters postent leurs liens dans des forums et dans des commentaires sous forme d’une signature en espérant avoir quelques visites supplémentaires. Le problème est que le lien risque de ne pas être harmonieux avec le contenu de la page où il est posté, ce que Google, bien évidemment, n’apprécierait pas. L’objectif de Google est d’attaquer tous les liens artificiels, ce qui reste encore impossible, car le web et l’internet est basé sur les liens.
7- Keyword Stuffing :
Le Keyword Stuffing est une technique qui consiste à répéter le mot clé plusieurs fois dans un texte dans le but de manipuler le classement du site dans les résultats de Google. Ce dernier n’arrête pas d’avertir contre cette technique et n’hésite pas de pénaliser, via Google Penguin, tous les sites qui l’appliquent.
Voici un exemple :