Les annuaires sont les meilleurs moyens pour avoir des liens externes gratuitement. Certains annuaires peuvent transmettre du Pagerank à votre site et d’autres non. Donc comment choisir les annuaires qui peuvent réellement améliorer le référencement de votre site ?
Pour un site nouvellement crée, les annuaires constituent les premiers partenaires qui peuvent accepter de référencer un site qui a un Pagerank nul. Certains annuaires demandent un lien de retour et d’autres non. Mais sachiez-vous que les liens réciproques perdent beaucoup de leurs poids, inutile d’accepter les liens de retour car cela ne vous apportera pas beaucoup de chose, aussi il ne faut pas abuser en référençant le site dans des milliers d’annuaires, en général il ne faut pas dépasser disons 20% de liens issus d’annuaires pour un site qui est très jeune.
Pour résumer voici quelques conseils :
- Viser les annuaires qui sont bien indexés sur Google.
- Eviter un annuaire pénalisé par Google.
- Cibler les annuaires avec un Pagerank élevé.
- Eviter les annuaires qui utilisent rel= »nofollow ».
- Appréciez les annuaires les plus exigeants.
- Eviter les annuaires avec trop de pub.
- Eviter les annuaires qui offrent des soumissions multiples.
- Choisissez les annuaires qui exigent une description unique.
- Eviter les annuaires qui font la redirection des liens.
- Eviter les annuaires qui enregistrent les sites dans un sous nom de domaine.
- Préférez les annuaires thématiques ou spécialisés.
L’annuaire est censé d’améliorer votre référencement, et en choisissant les meilleurs annuaires cela peut vous offrir un bonus dans les résultats de recherches. Par contre les annuaires de mauvaise qualité peuvent pénaliser votre site et faire chuter tout votre link building.