Instagram, la jeune application de la phonéographie (photographie via dispositif mobile) vient de nouer un accord avec Omnicom, le plus important réseau d’agences de publicité en ligne et de communication dans le monde.
Créée en 2010, Instagram a pu gagner rapidement une grande popularité avec plus de cents millions utilisateurs actifs en 2012. Dans cette même année, Facebook a rapidement agi et annoncé l’acquisition d’Instagram contre un deal d’environ un milliard de dollars américains.
En 2014, après 2 ans dans la priorité du Facebook, celui-ci décide de nouer un partenariat avec l’important groupe Omnicom (fusionné avec le groupe français Publicis en juillet 2013) afin de rentabiliser Instagram en faisant d’elle une plateforme publicitaire professionnelle.
Cet effet va pleinement booster le levier de la monétisation d’Instagram comme réseau social dédié au partage des photos et de la vidéo. Jim Squires, responsable chez Instagram, affirme que les équipes de la filiale Facebook vont travailler main dans la main pour réaliser des campagnes publicitaires agréables et créatives qui offrent aux gens des images incroyables et au même temps qui conduisent à des résultats significatifs au profit des annonceurs.
L’enjeu majeur pour Instagram reste de fidéliser sa communauté (constituée d’artistes, de photographes amateurs ou encore des professionnels qui travaillent pour des marques) qui a été échaudée à la fin de l’année 2012 quand Facebook a entrainé un changement de conditions d’utilisation du service, permettant aux producteurs d’Instagram d’exploiter commercialement les photographies des membres sans avoir aucun droit de regard et sans toucher un centime. A cause de cette décision, l’application a perdu quelques millions de comptes et les responsables d’Instagram se trouvaient dans l’obligation de faire machine-arrière et faire annuler le décret.
Ce partenariat de publicité avec Omnicom, profitera surement à facebook au niveau des revenus mobiles en 2014. Un marché où le réseau social occupe toujours la 2ème place loin derrière Google qui s’accapare la moitié du marché.