L’arbitrage fait partie des termes que l’on rencontre fréquemment dans le domaine de la monétisation. Mais on ignore souvent sa définition précise et son réel objectif. C’est quoi donc l’arbitrage et comment l’utiliser en monétisation, pour quel intérêt et à quel risque ?
L’arbitrage : définition et principe
Si l’on veut définir l’arbitrage de manière simple, on dirait que c’est le fait d’équilibrer entre le prix payé pour avoir des visites sur un site et les revenus publicitaires que génèrent ces visites.
Il s’agit donc de réussir l’équation difficile entre dépenses et revenus. De manière pratique, il faut que le prix d’achat pour 1000 visiteurs soit inférieur au coût pour 1000 visiteurs sur votre site (CPMV).
Cela veut aussi dire que le Prix d’achat peut être égal au CPMV. On parle alors de point zéro, une situation qui n’est pas forcément mauvaise comme c’est le cas quand augmenter le volume de visiteurs compte plus que le CA. On ne peut pas dire autant quand le prix d’achat pour 1000 visiteurs est supérieur au CPMV !
Quel est le rôle de l’arbitrage dans la monétisation ?
Comme plusieurs autres pratiques, l’arbitrage vise principalement à augmenter le ROI (retour sur investissement). L’idée étant qu’il faut investir plus pour gagne r. Quand on pratique l’arbitrage, on cherche souvent à obtenir un ROI de 10 à 20% sur l’investissement initial. Ainsi, un euro investi doit apporter 1,10 à 1,20 euro.
Il a aussi d’autres objectifs comme la capitalisation sur un site et sa promotion.
Quel est le coût de l’arbitrage ?
Pour pratiquer l’arbitrage, vous aurez besoin d’acheter des visiteurs. Il faut compter en moyenne 20 euros pour 1000 visiteurs, sachant que le système CPC est adopté : vous ne payez que les clics.
Les offres varient légèrement d’une plateforme à l’autre. Vous pouvez par exemple choisir le type de visiteurs (desktop, mobile), l’origine, l’âge… Aussi, le prix du clic dépend en partie du taux de clic. Vous payez donc moins cher le clic si votre taux de clic est élevé. D’où l’intérêt de bien faire votre article (pertinence du titre, photo, mise à jour).
Les plateformes d’achat
Vous vous demandez sans doute où vous pouvez acheter le trafic nécessaire à l’arbitrage. Il existe en effet plusieurs plateformes, dont la plus connue et utilisée est Taboola.
Il s’agit d’une régie publicitaire qui propose des contenus sponsorisés. Vous en retrouvez d’ailleurs sur beaucoup de sites, en bas ou en haut des pages. Les contenus sponsorisés appartiennent à des sites web qui achètent du trafic sur Taboola, et ils sont affichés sur des sites diffuseurs. En effet, diffuseur des contenus sponsorisés permet de générer des clics sortants.
Google Adsense propose lui aussi un système similaire, d’où le terme Adsense Arbitrage !
Comment pratiquer et réussir l’arbitrage ?
Si l’idée de l’arbitrage paraît plutôt simple, la mettre en œuvre et succéder est toute une autre histoire. En effet, vous devez gagner 20 euros pour 1000 visiteurs. Que faut-il donc faire ?
Il faut dire que la bonne formule varie d’un site à l’autre. Elle dépend de la nature du site en question, sa réponse aux régies publicitaires et son CPM. On peut tout de même donner quelques conseils généraux qui s’appliquent à tous les sites :
• Misez sur l’arbitrage desktop pour deux raisons : le desktop est encore l’outil le plus utilisé par les internautes, le mobile est difficile à monétiser.
• Proposez plusieurs pages par session. En effet, avoir un grand (raisonnable) nombre de pages vues par session augmente votre chance d’afficher des publicités et par la suite votre revenu sur le total des sessions.
• Choisissez avec précaution les régies que vous placez sur votre site web. L’idée est de combiner les bonnes régies au bon moment.
Sachez également que certaines thématiques rentabilisent mieux que d’autres, et sont donc plus adaptées à la pratique de l’arbitrage. Pour savoir si l’arbitrage est réussi ou non, il faut calculer la valeur suivante :
Total des gains de l’ensemble des régies×1000/Total des sessions
Ainsi, et pour gagner 20 euros pour 1000 visiteurs, vous devez gagner 200 euros sur l’ensemble des régies pour 10 000 visiteurs.
Quels sont les avantages et inconvénients de l’arbitrage ?
La pratique de l’arbitrage, si elle est bien faite, permet de générer un ROI positif sur votre site internet et donc de capitaliser sur votre projet. C’est donc une méthode de monétisation efficace et rentable que beaucoup de sites pratiquent.
Elle présente aussi des inconvénients à connaître avant de s’y lancer. Par exemple, il faut placer plusieurs régies publicitaires sur votre site pour générer un RMPV de 20 euros ou plus. Pour un débutant qui n’a pas beaucoup de visiteurs, il faut compter plus de 8 régies publicitaires. Un vrai bazar !
L’arbitrage peut être efficace, mais sa pratique n’est pas aussi simple. Comme expliqué avant, il n’y a pas de formule magique si ce n’est le fait de combiner les bonnes régies au bon moment. Ce qui nécessite une bonne connaissance en Webmarketing.