Certains sites de presse ou les sites qui publient régulièrement du contenu trouvent des difficultés à monétiser le contenu d’un article, car il est, généralement, difficile de trouver une publicité adéquate à l’article publié.
La plupart des sites de presse utilisent Google Adsense pour rentabiliser les articles, puisque la technologie de Google Adsense permet de vérifier et de lire le contenu de l’article et de proposer une publicité ciblée ou proche du contenu de votre article. Mais il faut savoir qu’il arrive parfois que Google Adsense peut bannir un site de son réseau, ce qu’il fait qu’il ne peut plus installer de script de Google et donc pas de publicité.
Mais la vraie question qu’on doit se poser : est-ce la technologie publicitaire actuelle (le display, les liens sponsorisés, l’affichage…) est vraiment le moyen idéal pour monétiser le contenu d’un article ?
La réponse est « Non », car les revenus générés avec cette technologie sont très modestes. Pour gagner plus d’argent, certains sites ont opté pour la publicité « Pré-roll vidéo » qui est un format publicitaire basé sur l’affichage des publicités vidéo pendant quelques secondes avant la visualisation du contenu. Ce format « Pré-roll vidéo » dure généralement entre 15 et 30 secondes et génère des revenus importants auprès des plateformes publicitaires. Le problème est que les webmasters qui ont utilisé ce format ont constaté un amortissement des flux des visiteurs car ces derniers n’aiment pas patienter quelques secondes pour lire le contenu.
Won Hee Chang, une entrepreneuse coréenne, a proposé un nouveau modèle de publicité qui semble être rentable et adéquat pour générer plus de revenus et en même temps maximiser le nombre de visiteurs. Ce nouveau modèle consiste à offrir des points limités aux lecteurs qui vont progressivement s’épuiser à mesure qu’ils cliquent sur les articles, et pour remonter le niveau de points et maintenir l’accès libre, les lecteurs ont le choix entre partager les articles via les réseaux sociaux ou acheter des points qui coûtent quelques cents d’euro.
Ce nouveau modèle de publicité n’est pas encore mis en place mais il va connaitre, en théorie, un grand succès sur internet car c’est du Gagnant-Gagnant.