Le commerce électronique au Maroc connait dernièrement une importante évolution, c’est vrai qu’elle est encore moins importante qu’en Europe, mais qui reste tout de même encourageante et prometteuse.
La société Maroc Telecommerce, qui est considérée comme le premier opérateur de Commerce Electronique au Maroc, présente annuellement des chiffres et analyses concernant ce marché, dont on cite :
- Principaux chiffres en 2012 :
Le nombre de transactions de paiement en ligne a dépassé la barre de 1,25 million de transactions traitées par la plate-forme Maroc Télécommerce soit une croissance de plus de 75% par rapport à 2011 et le montant des opérations d’achat et de paiement sur internet a atteint plus de 743 millions de DH en 2012 (équivalents à plus de 67 millions d’euros) contre 513 millions de DH en 2011 (équivalents à plus de 46 millions d’euros), soit une croissance d’environ 45%.
- Comportement d’achat des marocains en e-commerce en 2012 :
Selon la plateforme marocaine Maroc Télécommerce, le trafic maximum de l’activité des internautes marocains est concentré entre 10h et 11h30 la matinée, et 14h30 et 15h l’après midi. Quant aux paiements, ils sont généralement concentrés entre lundi et mercredi, contrairement aux opérations d’achat dans les sites de shopping, elles sont souvent réalisées entre mercredi et vendredi. Le trafic en 2012 a connu généralement une tendance haussière de transactions, avec une petite baisse en mois de juin, mais le rythme des transactions d’achat en ligne reprend à partir de la fin du mois d’août et atteint son sommet en décembre.
- Sécurisation du paiement en ligne :L’année 2012 a connu le lancement du système d’authentification des porteurs de cartes de paiement. Le client sera donc rassuré puisqu’il dispose désormais d’un code confidentiel pour payer en ligne. La carte ne se contentera plus juste du numéro de carte/date d’expiration et du code de sécurité CVV (Card Verification Value). Ce système sera bénéfique aussi bien pour les marchands, car il leur donnera plus d’assurance, que pour les clients, notamment ceux qui sont encore craintifs et méfiants du paiement en ligne.Cette lancée que connait le commerce électronique au Maroc, a commencé à attirer de grands acteurs internationaux dans le domaine. On en cite par exemple le grand marchand français spécialisé dans l’habillement et maison La Redoute. Il y a aussi le débarquement du géant allemand Rocket Internet, qui a lancé Jumia.ma qui propose presque tout ; produits culturels, high-tech, électroménager, vêtements, chaussures, mode et produits de beauté. Il a aussi lancé Hellofood.com, qui est un service de commande des repas en ligne auprès des meilleurs restaurants. Un grand de l’affiliation a également décidé d’ouvrir des bureaux au Maroc, il s’agit de la plateforme d’affiliation Netaffiliation.com…
Certes, le domaine de l’e-commerce et de l’e-business en général au Maroc a parcouru des étapes importantes vers son développement, mais il a encore besoin d’autres initiatives de tous les intervenants y compris en premier lieu les 16 millions d’internautes marocains dont la majorité sont toujours réticents de tout ce qui est achat et paiement en ligne.